•  Le Prophète - Que le Salut et la Paix soit sur lui - a dit ce dont le sens est: " Trois catégories de personnes ne rendront pas compte de leurs actes [à ALLAH]: l'enfant avant sa puberté, le fou tant qu'il n'a pas recouvré la raison, et  l'endormi tant qu'il ne s'est pas réveillé. " [Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et at-Tirmidhî]

    Le point commun entre ces trois est qu'ils sont incapables de réfléchir et construire un raisonnement logique , c'est pour cette raison qu'ils ne seront pas jugés pour leurs actes, ceci démontre que la foi et les actes de foi sont fortement liés à la raison et à la logique. Et ceci est tout à fait logique car c'est ALLAH qui nous a donné cette capacité de raisonner pour que l'on puisse comprendre la raison de notre création qui est de l'adorer, c'est-à-dire L'obéir, se soumettre à Ses ordres qu'IL nous a fait parvenir par l’intermédiaire de Ses Messagers.

     

    « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » [S51,V56]

      

    ALLAH dit dans le Qour'an ce dont le sens est :

    "Ceux qui ont mécru à leur Seigneur auront le châtiment de l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! (6) Quand ils y seront jetés, ils lui entendront un gémissement, tandis qu'il bouillonne. (7) Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate. Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: «Quoi! ne vous est-il pas venu d'avertisseur?» (8) Ils dirent: «Mais si! un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit: ALLAH n'a rien fait descendre: vous n'êtes que dans un grand égarement».(9) Et ils dirent: «Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise».(10)"   

    [Sourate 67, Versets 6-10]

    Cliquez sur la case qui vous correspond :

    MUSULMAN

    CHRÉTIEN

    JUIF

    ATHÉE

    AUTRE

     

    «Si nous avions écouté ou raisonné»

     

                 Playlist 

     

     

    Islamreligion.com

     Islam-guide.com

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire